Direction le Pilat !

Direction le Pilat

Que diriez-vous d’une balade découverte au départ de la Via Fluvia du côté de Saint-Sauveur-en-Rue ? Elle vous conduira au cœur du plus vaste massif forestier du Parc naturel régional du Pilat situé entre le Velay et le Vivarais ! Vous découvrirez ainsi toutes les richesses mais aussi les secrets de ce majestueux domaine grâce aux 13 panneaux implantés le long du parcours.

Crédit photo : M. ORIOL

Une mystérieuse forêt…

La forêt de Taillard s’étend sur trois départements : la Loire (42), l’Ardèche (07) et la Haute-Loire (43) et voit se croiser deux sentiers de grandes randonnées : le mythique GR 65, chemin européen de Compostelle, et le GR 7 de Mâcon à Castelnaudary.

Dans ce poumon vert où les grands sapins, épicéas et pins ont progressivement remplacé les hêtres, il est un arbre remarquable que les hommes n’ont pas eu le cœur de couper, le géant de Taillard : un sapin vieux de 200 ans qui toise les visiteurs de ses 49 mètres de haut ! On le repère facilement après le passage par l’abri d’Aiguebelle, une petite cabane forestière qui permet aux marcheurs ou cueilleurs de champignons et de myrtilles, de s’informer sur le site.

Crédit photo : P ARNAUD – PNR Pilat

Forêt exploitée, classée, léguée, contée, habitée, enchantée… Taillard est une forêt aux multiples visages ! Site écologique prioritaire, château d’eau, source de bois d’œuvre pour les hommes, elle abrite en toute discrétion dans la fraîcheur des sous-bois ou à la cime de ses arbres, de nombreux animaux et végétaux, tels l’airelle myrtille, la salamandre, la chouette de Tengmalm, le pic noir ou le chevreuil.

Affûtez votre regard, ouvrez grand vos oreilles et aventurez-vous sans plus attendre sur le sentier du Géant pour percevoir toute la richesse de cette emblématique forêt du Pilat !

Crédit photo : Office de Tourisme du Pilat

Pour préparer votre visite :

Départ du sentier d’interprétation à la Gare de Saint-Sauveur-en-Rue.

Plus d’infos ici : https://pilat-rando.fr/pedestre/le-geant-de-taillard-st-sauveur-en-rue-n1/

 

À très bientôt du côté des Monts du Pilat !

Catégories

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*