La Via Fluvia à travers les Monts du Pilat c’est une escapade bercée par des contrastes et des panoramas invitant à la découverte et au plaisir.

En deux roues, immergez-vous dans les surfaces boisées et les espaces agricoles de ce versant sud-ouest du Parc naturel régional du Pilat.

Roulez à la conquête du passé

Grimpez le col du Tracol, à 1 030 mètres d’altitude et retrouvez-vous au centre des anciennes régions Rhône-Alpes et Auvergne, entre les départements de la Loire et de la Haute Loire. Par cet itinéraire vallonné, contournez le Tunnel du Tracol : c’est le plus long de la ligne avec ses 2 392 mètres. Sa construction a duré 4 ans, il a ouvert en 1882. Après sa désaffection, il fut transformé successivement en champignonnière et en cave d’affinage de fromages.

Ce tracé est surplombé par la forêt de Taillard : une forêt épaisse de sapins, idéale pour récupérer en toute tranquillité. Tout au long du parcours, vous partirez à la rencontre des nombreux témoignages du passé ferroviaire : petites maisons de garde barrières, ancienne gare, tous ces bâtiments étant réinvestis en habitation et vous découvrirez également quelques vestiges du passé textile.

GARDEZ LES YEUX BIEN OUVERTS

Dans le Massif de Taillard, séjourne la chouette de Tengmalm, qui niche dans les forêts de résineux et le Grand Corbeau, au Rocher de la Garde. Identifiable facilement grâce à son grand bec et son plumage ébouriffé à la gorge, le Grand Corbeau est le plus grand corvidé européen. De nombreux mammifères : sangliers, chevreuils, renards roux, musaraignes, écureuils roux, occupent également paisiblement la forêt, à vous de les surprendre...

Simulez un coup de pompe

Descendez de votre petite reine et profitez de superbes points de vue à l’identité typiquement montagnarde sur la vallée de la Déôme, Bourg-Argental et sur les Crêts du Pilat. Prenez le temps de vous prélasser dans l’herbe bien grasse des prairies environnantes pour un shooting photos 100% champêtre.

Une ferme à proximité sera l’occasion de remplir un peu plus son panier avec de la viande et des fromages locaux afin de reprendre des forces après ce périple tout en courbes où ponts et viaducs souvent centenaires attendent de vous croiser.

Pour la minute histoire ; c’est en 1885 que la Gare de Bourg-Argental accueillit ses premiers voyageurs. Les derniers voyageurs prirent quant à eux le train en 1940 ; le manque de charbon et de matériel durant la guerre ayant eu raison du transport des voyageurs.

Les incontournables

La Via Fluvia à travers les Monts du Pilat c’est une escapade bercée par des contrastes et des panoramas invitant à la découverte et au plaisir. En deux roues, immergez-vous dans les surfaces boisées et les espaces agricoles de ce versant sud-ouest du Parc naturel régional du Pilat.

Expériences

Précédent

Suivant

Malorie, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme du Pilat, Bureau de Bourg-Argental. En attendant de pouvoir vous balader sur notre belle voie verte côté Monts du Pilat, nous vous proposons une découverte de Bourg-Argental, entre patrimoine, culture et activités ludiques ! Tout d’abord, petite halte à la Maison du Châtelet, bel ensemble architectural des […]

malorie

Malorie, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme du Pilat, Bureau de Bourg-Argental. Il est dimanche, le soleil est là et l’envie d’une balade familiale aussi ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour emprunter ce petit bout d’itinéraire partagé, aménagé du côté de Saint-Sauveur-en-Rue !? Allez, c’est décidé : 13h30, on charge matériel, équipement et enfants dans […]

malorie