J’ai testé pour vous : balade en VAE et découverte des tableaux flamands

Christel, conseillère en séjour à l’office de tourisme du Haut Pays du Velay. J’ai décidé de tester le vélo à assistance électrique et de  vous faire découvrir le trésor de la commune de Montfaucon-en-Velay: une collection unique de 12 tableaux du XVI ème siècle. Et ça vaut le coup d’œil !

 

BALADE SUR LA VIA FLUVIA

Départ : parking de la Via Fluvia à Raucoules gare Oumey.
Objectif de l’après-midi : rejoindre Montfaucon en Velay en VAE pour voir les 12 tableaux flamands.

Par une belle après-midi ensoleillée d’été, je rejoins Raucoules Gare Oumey pour récupérer ma nouvelle monture: un vélo à assistance électrique. Et oui, je n’ai pas pu résister à tester  LE moyen de locomotion du moment. Juste pour le côté pratique, j’avais réservé la veille ma location  auprès de l’antenne de l’office de tourisme à Raucoules.

Arrivée sur place, je suis accueillie par Anaïs qui me donne quelques conseils et consignes sur l’assistance électrique avant mon départ. Un petit tour devant l’office de tourisme pour me mettre en jambes, et c’est parti direction Montfaucon-en-Velay.

Quelques coups de pédale à peine et je sens déjà l’assistance électrique qui vient à mon soutien. Waouh ! J’appuie juste sur le bouton au guidon 1.2.3… et le vélo prend de la vitesse. Je me sens filer comme une fusée.  La sensation est agréable.

Location VAE en gare d’Oumey – Raucoules

A la sortie de la Gare, je croise quelques marcheurs et cyclistes et me retrouve dans la campagne. Et voici la première petite côte, l’occasion de tester les performances de  l’assistance électrique. C’est parti, vitesse 3 puis 4 et même 5, quelques coups de pédale et je grimpe sans aucune difficulté, l’effort est vraiment minime pour moi qui ne suis pas une grande sportive. Je trouve vite mon rythme de croisière et avance à 25 km/heure au milieu de la nature. Je vous dirai, on y prend vite goût à l’assistance électrique!

Une pause s’impose à la fin de mon ascension. Je pose mon vélo quelques instants pour admirer la vue qui m’est offerte.  Le panorama qui défile devant moi est plutôt exceptionnel : vue sur le Pic du Lizieux, Mont Mézenc, les Sucs Yssingelais…

Vue sur les Sucs et Pic du Lizieux

Et hop, c’est reparti ! Je poursuis mon excursion et profite de la vue sur les Monts du Forez cette fois ci.

Me voici à l’ancienne Gare de Montfaucon-en- Velay. Je quitte la Via Fluvia et rejoins le bourg, destination la Chapelle Notre Dame.

 

COLLECTION DES 12 TABLEAUX FLAMANDS

Je vous propose une pause culturelle et vous invite à pousser les portes de la chapelle Notre Dame (Route d’Yssingeaux) pour découvrir le trésor caché de la commune : une série exceptionnelle de douze tableaux datant du XVI ème siècle.

Six tableaux ornent les murs de chaque côté de l’allée centrale de la Chapelle, une musique est  diffusée en fond sonore.

Ces tableaux peints par Abel Grimmer au XVI éme siècle abordent 2 thèmes :

  • un religieux qui relate la vie de Jésus et ses paraboles,
  • et l’autre fait référence à la vie flamande à l’époque de l’artiste avec des scènes champêtres ou villageoises (pêche, travail des champs, vendange…).

On peut admirer les détails de la vie à l’époque sur chaque tableau, c’est un vrai régal pour les yeux. Ces 12 peintures vous invitent à voyager à travers les 12 mois de l’année.

Vous ne pensiez pas découvrir un tel trésor dans une si petite commune vous me direz ! L’histoire passionnante de cette collection est racontée toute l’année par des guides conférenciers.

 

Ma balade se termine bientôt, je fais demi-tour et rejoins la gare Oumey. Je rends mon vélo et profite d’une pause au Food truck d’Odile « Croq ‘Odile » pour déguster une glace et une boisson fraiche. Pour les plus gourmands les pâtisseries maison sauront éveiller vos papilles.

Infos pratiques :

  • Via Fluvia : www.viafluvia.fr
  • Location de VTT et VAE :
    • Raucoules en juillet et août auprès de l’antenne de l’office de tourisme 04.71.56.38.73
    • Riotord toute l’année auprès de l’association RASL 04.71.75.83.72 ou 06.88.86.35.19
  • Visite guidée tableaux flamands, guide conférencier Rouma Carly 06.89.88.05.29

Plus d’infos  : Office de Tourisme Haut Pays du Velay – 37 Rue Centrale – 43290 Montfaucon en Velay – tél. 04 71 59 95 73   tourisme@paysdemontfaucon.fr www.otmontfaucon.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Commentaires

Lynda - Le 22 août 2018
Merci christel.nyc house
Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*