Mon coup de coeur pour le vignoble de Saint Joseph

La Viafluvia vous emmènera prochainement de la Loire jusqu’au Rhône.

Je souhaitais  vous faire partager mon coup de cœur pour le vignoble de Saint Joseph qui a façonné et façonne encore le paysage et les coteaux au bord du Rhône.

Les origines du Saint-Joseph

L’AOP Saint-Joseph s’étend sur une cinquantaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône et couvre les départements de la Loire et de l’Ardèche. Il s’agit d’une appellation du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale.

Pour la petit histoire le vin Saint-Joseph tient son nom d’un vignoble situé entre Tournon et Mauves. Autrefois appelé « Vin de Mauves », du nom de la petite commune de Mauves, située le long du Rhône, sur la rive ardéchoise, à quelques kilomètres au sud de Tournon-sur-Rhône

Ce sont des moines cultivant le vignoble, dès l’origine, qui le baptisent Saint-Joseph au XVIIe siècle.

Autrefois appelé « Vin de Mauves » par Victor Hugo dans son œuvre les Misérables, l’Appellation contrôlée Saint-Joseph fut créée en 1956.

vignoble de Saint Joseph en terrasse

Les différents cépages du Saint-Joseph*

Le vignoble de Saint-Joseph est surtout connu pour son vin rouge : c’est un vin puissant aux notes d’épices et de poivre souvent relevés d’une pointe de violette. Il accompagnera à merveille les viandes rouges, caillettes et autres fromages affinés.

Quant au Saint-joseph blanc, il mêle les  cépages de Marsanne et de Roussanne pour donner un vin floral aux légères notes de noisette, de bonne garde, qui accompagnera avec délice les poissons et les fruits de mer !

Une maison des vins typique, avec son parcours olfactif, un caveau de dégustation ultra moderne et des « petits » producteurs vous les feront découvrir, avec modération bien sûr. Mais aussi des petits producteurs indépendants. Parcourez nos caves…

grappe de Saint Joseph

Des paysages colorés

A chaque saison son lot de couleurs et de senteurs, les vignobles accaparent le terrain sur près de cent mètres de hauteur, s’élevant sur les flancs raides de la colline grâce à un système de terrasses soutenues par des murets de pierres solides dominant le majestueux fleuve Rhône.

Dans la région on dit d’ailleurs que « Pour que le vin soit bon, la vigne doit voir le fleuve ».

Difficile de s’imaginer le travail titanesque de ces artisans du vin pour coloniser ce terrain de schiste et de gneiss idéal pour le vin.

La saison automnale est ma préférée car chaque jour ouvre un tableau différent en grandeur nature : le vert du printemps et de l’été se transforme progressivement en jaune, orangé et rouge. Tous ces tons pastel finissent par être présents en même temps formant ainsi une formidable complémentarité de couleurs sur le feuillage des vignes.

Il s’en dégage une ambiance bien spéciale, un univers de couleurs et de paysages si particulier.

vignoble couleur automne

A la découverte des cabanes de vigne

Au cœur des vignobles, au détour d’une randonnée,  on peut encore découvrir ici et  là des maisons de vigne ou cabane de vigne. A l’origine elles permettaient au vigneron d’entreposer et ranger ses outils, ou de s’abriter un peu du soleil pendant les chaudes journées d’été.

Il en reste peu de nos jours, car avec la mécanisation , les conditions de travail des vignerons se sont améliorées et ne nécessitent plus nécessairement ce type de bâtiment qui apportent pourtant tant de charme aux paysage et demeurent des témoins important de  l’histoire des vignobles.

cabane ou maison de vigne

Pour découvrir ces paysages de vignobles je vous conseille deux belles balades :

  • Le sentier de Rochevine : une belle balade familiale au départ de la cave Saint-Désirat (3km – 1h30)pour découvrir le domaine de Rochevine et profiter du panorama sur la Vallée du Rhône
  • Le Sentier des vignes à Sarras (7,3km -2h30) : une randonnée très agréable entre une vallée sauvage et encaissée, le plateau ardéchois et les coteaux du Saint-Joseph.

Balade dans le vignoble

 

Informations pratiques

Office de Tourisme Porte de DrômArdèche : www.dromardeche.fr

Sentier de Rochevine de la Cave Saint-Désirat

Sentier des vignes à Sarras : balade à découvrir dans le nouveau guide de randonnées “Les échappées inspirées” en porte de DrômArdèche

 

*l’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération

 

Catégories

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*