La Via Fluvia vous plonge dans un voyage inventif ! Roulez l’esprit libre direction Annonay, la Cité des Inventeurs !

Voyagez dans le temps

Avec la Via Fluvia, c’est possible !

Sur les traces des frères Montgolfier, vous suivez la Deûme depuis Saint-Marcel-lès-Annonay, elle vous conduit aux anciennes usines du célèbre papier Canson. Ici, vous faites un saut dans le passé et vos dessins d’enfants vous reviennent en tête… La douceur du parcours et les paysages verts que vous découvrez à chaque tour de roue vous apaisent. Autour de vous, des sites naturels d’exception vous sont accessibles : le lac du Ternay, le sommet de la Croix de Chirol, le Montmiandon…

Accordez-vous une pause culturelle en visitant le musée des Papeteries Canson et Montgolfier au sein de la maison natale des célèbres frères à Davézieux. L’histoire du papier et les inventions des Canson n’auront plus de secrets pour vous. N’hésitez pas à immortaliser vos coups de cœur. Ce musée est également le seul au monde à vous présenter une machine à papier en mouvement ! Puis pourquoi ne pas fabriquer une montgolfière de vos propres mains ?

A proximité, le village médiéval de Boulieu-lès-Annonay vous charmera…

Une fois arrivés au cœur d’Annonay, rendez-vous avec l’Histoire ! Vous accédez à la place des Cordeliers, le lieu du premier envol de ballon à air chaud, la « montgolfière », et le lieu de spectacles d’aujourd’hui ! Prenez un verre et détendez-vous sur une de ses terrasses ensoleillées tout en profitant tranquillement des nombreuses animations culturelles, sportives offertes par cette ville dynamique et imprégnée d’histoire.

Pour vos soirées, le majestueux Théâtre des Cordeliers et sa Saison culturelle sauront les occuper !

Le saviez-vous ?

Le musée des papeteries Canson et Montgolfier fait revivre la papeterie du 17ème siècle à nos jours. Il invite à découvrir l’histoire du papier, les calculs des frères Montgolfier... Il propose également des expositions temporaires et des ateliers pédagogiques pour petits et grands.

Rechargez les batteries !

Comme tout effort mérite récompense, offrez-vous une gourmandise locale, le Pantin rose d’Annonay ! En forme de bonhommes, d’animaux ou encore de montgolfières, votre palais se souviendra de son craquant.

Faites une halte chez nos producteurs et savourez nos produits ardéchois: châtaigne, charcuteries, fruits et… nos vins ! Vous êtes au cœur de l’AOP Saint-Joseph !

Rapportez-en chez vous pour prolonger un peu plus votre voyage !

Les incontournables

La Via Fluvia vous plonge dans un voyage inventif ! Roulez l’esprit libre direction Annonay, la Cité des Inventeurs !

Expériences

Précédent

Suivant

Les travaux de la Via Fluvia ardéchoise depuis la limite de la Loire jusqu’à Faya à Annonay sont maintenant terminés ! Vous êtes nombreux à avoir profité de ce tronçon très agréable de la voie verte à pied, en vélo ou en roller depuis cet été. En attendant la continuité de la véloroute vers le Rhône, […]

Emilie

Emilie

Quel enchantement d’apercevoir des montgolfières dans le ciel ardéchois pendant notre balade sur la Via Fluvia… La cité des inventeurs nous promet encore de belles surprises… !

Emilie

Emilie