A la découverte d’Annonay

Les travaux de la Via Fluvia ardéchoise depuis la limite de la Loire jusqu’à Faya à Annonay sont maintenant terminés ! Vous êtes nombreux à avoir profité de ce tronçon très agréable de la voie verte à pied, en vélo ou en roller depuis cet été.

En attendant la continuité de la véloroute vers le Rhône, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques activités à faire sur Annonay, point d’arrivée du parcours pour le moment.

Un événement très gourmand

Et ça commence dès ce week-end, les 10 et 11 novembre, avec un grand événement gourmand sur la place des Cordeliers : les Gourmandises d’Ardèche. La place est accessible très facilement depuis la gare routière, où s’arrête la Via Fluvia, vous n’êtes qu’à 5 min !

Ce grand marché du terroir regroupe de nombreux producteurs régionaux ainsi que des producteurs des villes jumelées à Annonay comme Chelmsford (Angleterre), Barge (Italie) ou encore Backnang (Allemagne). Vous pourrez y trouver de bons produits pour des préparations culinaires succulentes mais aussi déguster une bonne choucroute accompagnée d’une bière allemande… C’est ça qui fait la spécificité de cet événement où la convivialité est de rigueur !

Annonay, berceau de la montgolfière

Vous pourrez continuer votre balade dans Annonay en découvrant son centre historique… Déjà depuis la place des Cordeliers, l’histoire s’invite… En effet, c’est d’ici que la première montgolfière a décollé le 4 juin 1783 grâce aux frères Montgolfier qui sont originaires de la région. On en profite donc chaque année pour célébrer cette belle invention avec un grand événement « L’Art de l’Envol », qui se déroule tous les ans le premier week-end de juin à Annonay !

Je vous conseille de vous procurer le plan du centre historique à l’Office de Tourisme pour serpenter dans les ruelles anciennes et apprendre quelques informations sur le passé de cette belle ville.

A la découverte d’un métier ancestral

Et si le temps se couvre ? Poussez la porte de l’Espace du Parchemin et du Cuir

La Parcheminerie Dumas, créée en 1926, est l’une des trois dernières de France. Elle est encore aujourd’hui une entreprise familiale, gérée par le petit-fils de son fondateur. Vous pourrez y découvrir le métier de parcheminier, apprendre le travail de la peau et admirer le dernier séchoir à peaux d’Annonay ! La boutique propose aussi des objets de belle facture, idéal pour emporter un petit cadeau souvenir de la région !

Infos pratiques :


Commentaires

marc pebelier - Le 7 novembre 2018
J'ai habité Annonay dans les années 50...et notamment dans la rue Franki kramer au no 13 De la fenêtre des pièce donnant dans la rue Boissy D'Anglas,les frères Montgolfier faisaient des mini essais pour leurs futur ballons....Souvenirs! à l'époque,j'avais entre 15 et 20 ans
Emilie - Le 8 novembre 2018
Bonjour Marc Pebelier, Merci de nous partager vos souvenirs d'Annonay ! Mais êtes-vous un revenant pour avoir connu les frères Montgolfier ?! :D
Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*