Sortez le GPS! La Via Fluvia emprunte le parcours de l’ancienne voie de chemin de fer ouverte en 1902 et qui reliait Lavoûte-sur-Loire à La Voulte-sur-Rhône. Entre activités insolites et sublimes panoramas, cette virée à vélo vous promet de belles surprises.

Levez le nez du guidon

Une escapade sur la Via Fluvia entre monts et vallées vous immerge en plein cœur de paysages naturels  (apercevrez-vous un milan noir ou une truite fario, ou cueillerez-vous des coulemelles ou des airelles ?). C’est le moment de faire une pause ! Sur cette véloroute originale, vous partez sur  les traces d’un patrimoine ferroviaire incroyable : locomotives à vapeur, gares, anciennes maisons de garde-barrière, viaducs et ponts, tunnels, aqueducs… Instants selfie à chaque tour de roue !

 

Top Story

Le parcours de la Via Fluvia est une ancienne voie de chemin de fer qui reliait la Vallée de la Loire à la Vallée du Rhône. Ceux qui l’ont connu se souviennent avec émotion du train à vapeur surnommé « la Galoche » : il tient son nom des paysans de l’époque, chaussés de galoches ou de sabots qui arrivaient en ville par le train. Les citadins s’exclamaient alors « les galoches arrivent ! »
Devenu depuis le Velay Express grâce à des passionnés qui ont créé l’association Voies Ferrées du Velay, vous pouvez voyager à son un vrai train à vapeur d’époque !
Une exposition en gare de Raucoules vous replonge d’ailleurs dans le passé glorieux de cette ligne de chemin de fer originale. Vous pourrez y apercevoir ces bénévoles qui participent activement à la restauration de ce chemin de fer et de son matériel.

Partez en live

En la parcourant, vous pourrez également entendre les sifflements de la locomotive ou voir les volutes de fumée sorties tout droit du train touristique « Velay Express » qui vous attend en gare de Raucoules. Le Velay Express promène les voyageurs au rythme lent des trains d’autrefois et rappelle la grande épopée des chemins de fer d’antan. Une fois à bord et confortablement installé, appréciez ce défilé de paysages et savourez cet instant de tranquillité en pleine nature.

Les amateurs d’aventure pourront monter sur un Vélorail, un drôle d’engin qui passe sur les terres vallonnées, sauvages et mystérieuses de ce territoire

Les incontournables

Sur cette véloroute originale, vous partez sur les traces d’un patrimoine ferroviaire incroyable : locomotives à vapeur, gares, anciennes maisons de garde-barrière, viaducs et ponts, tunnels, aqueducs… Instants selfie à chaque tour de roue !

Expériences

Précédent

Suivant

Christel, conseillère en séjour à l’office de tourisme du Haut Pays du Velay. J’ai décidé de vous présenter une balade alliant vélo sur la Via Fluvia et balade en train à vapeur. Idéale pour une journée en famille ! BALADE SUR LA VIA FLUVIA Départ : parking de la Via Fluvia à Dunières. Objectif de la journée : […]

christel

Sur le chemin, nous traversons Raucoules. A cet endroit, notre regard est happé par une vieille locomotive. C’est ici que part le Velay express, un train historique. Un cheminot rentre justement un de ces engins pour sa maintenance. Je le regarde manipuler ce monstre de fer avec une insistance enfantine. Si les trains fascinent autant […]

Les Bloge Blogeurs