J’ai testé pour vous: balade en vélo et en train à vapeur

Christel, conseillère en séjour à l’office de tourisme du Haut Pays du Velay. J’ai décidé de vous présenter une balade alliant vélo sur la Via Fluvia et balade en train à vapeur. Idéale pour une journée en famille !

BALADE SUR LA VIA FLUVIA

Départ : parking de la Via Fluvia à Dunières.
Objectif de la journée : rejoindre Raucoules pour embarquer à bord du Velay Express, puis revenir à mon point de départ. Soit 20 km aller-retour.

Par une belle journée ensoleillée d’été, mais pas trop chaude (temps idéal pour cette promenade), j’enfourche mon vélo et me voici sur la Via Fluvia. Je franchis le tunnel de Dunières. Pour les angoissés, pas de souci, il y a une minuterie ; du coup les lumières s’allument lors votre passage.

Quelques coups de pédales plus tard, me voici dans la campagne. Les chants des oiseaux, les sapins, les fleurs et aussi quelques meuglements de vaches mettent tous mes sens en éveil !

Je suis guidée par le long ruban de goudron de la Via Fluvia. Cet enrobé est idéal pour les personnes en rollers, poussettes et fauteuils roulants. J’avance sans difficulté particulière, un vrai régal. Il y a un peu de dénivelé, c’est vrai que cette portion entre Dunières et Montfaucon-en-Velay grimpe doucement, mais le cadre est plutôt agréable.  Je croise des familles à pied et en vélo, mais aussi des cyclistes plus chevronnés avec des vélos de route, ils filent. Moi, je l’avoue, je fais plutôt partie des cyclistes du dimanche ! Je prends mon temps.

Cette partie de la Via Fluvia est ombragée et très agréable. On y trouve quelques bancs pour faire une halte. J’en profite pour me désaltérer et prendre une photo de la Tour de Dunières. Seul vestige historique à proximité de la Via Fluvia sur ce tronçon. La Tour est l’un des vestiges du château médiéval ayant appartenu aux barons de Dunières.

La Tour (Dunières)

Je remonte à vélo et poursuit mon excursion. Me voici à Montfaucon-en- Velay. Je ne m’attarde pas, j’ai un objectif : prendre le Velay Express. Je vous présenterai dans un prochain post la commune.

Juste à la sortie de la commune, prenez le temps d’admirer le panorama qui défile devant vous. Belle vue sur les montagnes en forme de dôme appelées dans la région « les Sucs ». (Pic du Lizieux, Mont Mézenc, Sucs Yssingelais…). Bientôt sera installée une table d’orientation.

Point de vue depuis la Via Fluvia

 

Je me laisse filer jusqu’à ma destination : la Gare d’Oumey à Raucoules.

EMBARQUEZ A BORD DU VELAY EXPRESS

Me voilà arriver en gare de Raucoules.  Le décor est plutôt surprenant, je suis accueillie par une locomotive vapeur (locomotive Mallet pour les experts), une imposante locomotive à vapeur construite en 1906 et classée Monument Historique. A l’intérieur, les bénévoles s’activent et enfournent des pelletées de charbon pour faire chauffer la machine.

Locomotive Mallet

 

Vous me direz que ce train vous fait penser à un train du Far West, mais il circule bien ici. Cet authentique train à vapeur embarque les voyageurs de mai à octobre pour un voyage paisible, au cœur des prés et des forêts entre Haute Loire et Ardèche.  Je prends mon ticket, puis place mon vélo dans le wagon spécialement conçu à cet effet.  Pratique j’avoue.

 

Le sifflet strident du chef de gare nous invite à prendre place à bord de l’un des wagons d’époque entièrement rénové. Je m’installe à proximité d’une fenêtre et l’ouvre pour profiter du paysage qui défile. Un long panache de fumé s’étire au-dessus de la locomotive. Retour dans le passé garanti !

Après une heure de voyage, me voilà arrivée au Chambon sur Lignon (30 min d’arrêt).  Tandis que les plus courageux enfourchent leur vélo, pour faire le trajet du retour sur l’un des circuits vélos, moi je décide de repartir en train. Je fais le chemin inverse : les paysages sont magnifiques, la  nature est à portée de main. Le voyage est convivial, les voyageurs discutent, les enfants sont heureux. Leurs yeux pétillent.

 

Terminus tout le monde descend.  Je reprends mon vélo et fait chemin inverse pour rejoindre Dunières.  Cette fois ci le retour est plus rapide, je pédale un peu plus sur le tronçon Raucoules- Montfaucon-en-Velay puis me laisse filer pour rejoindre mon point de départ.

Je vous invite à découvrir la Via Fluvia et le Velay Express, à vous de tester ces deux activités et vous laisse tous les renseignements utiles :

 

Je recommande : une tenue adaptée

J’ai aimé : paysage, faire du vélo et la balade en train d’époque

Infos pratiques :

Plus d’infos  : Office de Tourisme Haut Pays du Velay – 37 Rue Centrale – 43290 Montfaucon en Velay – tél. 04 71 59 95 73   tourisme@paysdemontfaucon.fr www.otmontfaucon.fr

 

 

 

 

Catégories

Commentaires

Vélo Gîte de Valence - Le 17 mai 2018
Bravo pour ce petit topo bien sympa qui donne envie de préparer ses sacoches et ...hop c'est parti mon kikiiiii !!!! ;-)
Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*