FAQ pente à Bourg-Argental

 

Cette nouvelle portion ouverte en juin 2022 entre Les Bénévis (au dessus de Bourg-Argental) et Saint-Marcel-Lès-Annonay (5 km) a suscité de nombreuses réactions. Cette dernière comporte en effet un passage pentu (d’environ 15%) sur 360m de long. L’occasion pour nous de répondre ici à quelques questions qui reviennent souvent :

 

Pourquoi cette pente ?

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse de la Communauté de Communes des Monts du Pilat que vous retrouverez ici expliquant pourquoi nous n’avons pas pu suivre l’ancien tracé du train (contournement du tunnel de l’Homme).

 

Est-ce qu’une voie verte peut réaliser une telle pente sur son tracé ?

Le cahier des charges des Véloroutes et Voies Vertes prévoit que la déclivité puisse être plus importante, « exceptionnellement sur de très courtes distances où on peut admettre une déclivité plus forte (pour franchir un obstacle), et dans les zones de montagne. »

 

Une signalétique est-elle prévue pour prévenir de cette pente en amont ?

De la signalétique sera apposée de manière définitive lors de la prochaine tranche de travaux qui se fera début 2023. D’ici là, nous mettrons une signalétique provisoire.

 

Y-a-t-il des parcours BIS prévus pour à la fois passer dans le village de Bourg-Argental et contourner ce passage très pentu ?

Une signalétique indiquant l’accès vers la commune de Bourg-Argental par la Route communale de Burdignes (sortir de la Via Fluvia au lieu dit « Dovezet ») sera également installée à terme.

 

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