De la Via Fluvia au vélorail

A mon tour de vous partager une expérience de l’été dernier. Je vous propose une journée idéale en famille avec balade à vélo sur la Via Fluvia et excursion en vélorail.

BALADE SUR LA VIA FLUVIA

Cette fois ci, je vous emmène pour une virée sur la Via Fluvia côté Dunières et Riotord. C’est une balade magnifique entre forêts et vallées, en harmonie avec la nature : un pur plaisir !

Départ : parking de la Via Fluvia à Dunières

Viaduc de Faurie

Juste le temps d’équiper les garçons et nous voici partis. On a mis le cap sur Riotord. Nous longeons dans un premier temps une scierie sur quelques kilomètres avant de franchir le Viaduc de Faurie qui surplombe la Dunière. Si vous n’avez pas le vertige, admirez la hauteur de cet édifice.

Quelques coups de pédale plus tard la Via Fluvia change de décors. Nous roulons dans une  forêt de conifères typiques de notre région, on apprécie la fraicheur et le spectacle que nous offre la nature. Cette partie de la Via Fluvia est ombragée et très agréable. On y trouve quelques bancs pour faire une halte.

On passe devant un chalet où l’association Riotord Aventure Sports loisirs propose des vélos, rollers… en location et même de quoi se rafraichir.

Nous poursuivons notre virée bucolique qui nous plonge dans un nouveau décor : plus ouvert cette fois ci. Nous roulons au milieu des prairies où des vaches paissent tranquillement. J’adore cette partie de la Via Fluvia.

Via Fluvia côté Riotord

Nous arrivons à notre destination. Une halte s’impose pour découvrir les fresques réalisées sur l’ancienne maison de garde barrière à Maisonneuve. Ces fresques ont été réalisées par Pierre Mallet de Fraisses (Loire). L’artiste s’est inspiré de cartes postales anciennes afin de réaliser son chef d’œuvre. Apprécier le sens du détail !

Fresques à Maisonneuve à Riotord

Il est temps de faire demi-tour les ventres crient famine. Le retour se fait tranquillement en se laissant rouler.

LE PLEIN D’ADRÉNALINE EN VELORAIL

Après notre escapade sur la Via Fluvia nous profitons des tables de pique-niques en Gare de Dunières pour faire une pause déjeuner. Après avoir pris des forces, nous voilà fin prêts pour une balade en vélorail. (Juste pour le côté pratique la réservation est obligatoire).

Nous avons opté pour la formule train/vélorail. L’aller donc la montée se fait en train, et le retour se fait en vélorail. Nous prenons place à bord du train. Les vélorails tous attachés au train, nous voilà partis pour 8 km d’ascension. Les garçons sont aux anges ! C’est plutôt  plaisant et surtout reposant ! Le sifflet de la locomotive retentit, terminus tout le monde descend.

Nous prenons place ensuite sur notre vélorail, les enfants s’installent sur le transat, papa et maman sont prêts pour pédaler. Pierre nous donne les dernières consignes de sécurité.

C’est parti pour une expérience hors du commun. Quelques coups de pédale permettent d’entrainer notre nouvelle monture. Les premières impressions sont bonnes. L’impression de vitesse est manifeste (25 à 30 km/h), on peut profiter du paysage. On s’engouffre ensuite dans 2 tunnels et il fait nuit noire. Frissons garantis ! C’est plutôt amusant de pédaler dans le noir.

Vélorail du Velay à Dunières

Après une longue descente, nous voilà face à la seule montée du parcours,  il est temps de solliciter un peu nos mollets afin de regagner notre point de départ.

La journée est terminée, nous repartons des souvenirs plein la tête.

Infos pratiques :

  • Via Fluvia : www.viafluvia.fr
  • Vélorail du Velay : www.velorailduvelay.fr
  • Riotord Sport Aventure Loisirs: location de VTT et VAE contact 04.71.75.83.72 ou 06.88.86.35.19

Plus d’infos  : Office de Tourisme Haut Pays du Velay – 37 Rue Centrale – 43290 Montfaucon en Velay – tél. 04 71 59 95 73   tourisme@paysdemontfaucon.fr www.hautpaysduvelay-tourisme.fr

 

 

 









Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*