On a testé la nouvelle portion entre Saint-Sauveur-en-Rue et Bourg-Argental

On a testé la nouvelle portion qui a ouverte fin juillet dans le Pilat entre Saint-Sauveur-en-Rue (la Gare) et les Bénévis

Un tronçon très arboré

Cette belle journée d’août commence au départ du parking des Bénévis au dessus de Bourg-Argental. Nous déchargeons les vélos, et c’est parti pour la balade ! La Via Fluvia se prend juste en dessous du parking.

Une voie aménagée et sécurisée sans voiture se profile sur près de 4km, à l’abri des arbres quasiment tout du long. Autant vous dire qu’en cette journée estivale on ne pouvait rêver mieux !

 

À mi-parcours de cette portion en site propre, nous croisons une petite maisonnette fraichement restaurée en pierres et de quoi faire une pause (table de pique-nique et banc juste à côté). Tout au long du parcours se profile sur notre gauche plusieurs tunnels anciennement traversés par le train et à chaque fois que l’on passe à proximité de l’entrée, un courant d’air frais s’en dégage, une clim naturelle qui nous fait grand bien ! La voie verte se termine ensuite pour laisser place à une portion en voie partagée où il sera possible de croiser quelques véhicules mais aussi des marcheurs sur le GR65.

À plusieurs reprises nous n’avons d’autres choix que de nous arrêter pour admirer la vue dégagée sur le Parc Naturel Régional du Pilat et au loin l’Ardèche qui se profile !

L’arrivée se fait sentir au passage du Viaduc de la Poulette et le nom nous fait sourire, là encore la vue est très chouette et nous décidons de faire une photo pour capturer l’instant. À cet endroit précis l’expression « poumon vert de la Via Fluvia » prend tout son sens pour qualifier ce parcours. Quelques minutes plus tard, nous arrivons à la gare de Saint-Sauveur-en-Rue, une aire de pique-nique avec quelques jeux pour enfant sur notre gauche puis, un peu plus loin, l’ancienne gare revisitée en boite à livres géante nous attend.

Le Viaduc de la Poulette

Gare de Saint-Sauveur-en-Rue

Une pause s’impose avant de revenir sur nos pas et l’appel du pique-nique à l’arrivée est plus fort, nous décidons de faire demi-tour mais il est possible pour ceux qui le souhaitent de poursuivre jusqu’à Saint-Sauveur-en-Rue (les Chavannes), soit 2,7 km plus loin.

On ne va pas se mentir, l’aller assez vallonné nous a laissé penser que le retour se ferait beaucoup plus facilement…et la promesse fut tenue ! Une succession de descentes nous attend et en un claquement de doigts nous sommes de retour aux Bénévis où l’aire de pique-nique nous tend les bras. Environ 18 kilomètres s’affichent au compteur !

 

Nos conseils/ infos :

  • VTT, VTC et vélo de route sont parfaitement adaptés à cette portion goudronnée.
  • Si vous hésitez sur le sens de ce parcours, débutez aux Bénévis, le retour depuis Saint-Sauveur-en-Rue vous fera oublier les efforts de l’aller et si vous ne faites qu’un aller simple, partez plutôt de Saint-Sauveur-en-Rue.
  • Soyez vigilants dans le sens Saint-Sauveur-en-Rue > Les Bénévis, les descentes successives sont certes très agréables pour les mollets mais attention à ne pas prendre trop de vitesse afin d’éviter toute collision avec d’autres usagers/ véhicules sur les portions partagée/ ou chicanes.
  • Plusieurs aires de pique-nique sont disponibles tout du long mais il est aussi possible de descendre à Bourg-Argental pour trouver un bon petit restaurant ! (1,7km depuis les Bénévis).
  • Prévoir suffisamment d’eau ! Pas de point d’eau sur ce parcours
  • Toilettes sèches au départ du parking des Bénévis.
  • Plus d’infos sur les choses à voir et à faire autour de cette portion auprès de l’office de tourisme de Bourg-Argental : 04 77 39 63 49.

Toutes les infos sur la portion Saint-Sauveur-en-Rue > Les Bénévis sont ici.

Catégories

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*