La Via Fluvia, version Théâtre des mini-volcans, ce sont des reliefs doux : entre plateaux, cours dʼeau et formes arrondies des Sucs. 
Des paysages à 360° qui se laissent envelopper du regard.
Idéal pour les amoureux de beaux panoramas, cet itinéraire invite à la curiosité, à explorer des espaces « insolites » et uniques en leur genre.

MOUILLEZ LE MAILLOT

Jusqu’à la gare de Bessamorel, l’itinéraire remonte et domine une vallée à la fois profonde et étroite. Au-dessus des précipices, vous verrez brusquement, au passage de Chavalamard, la voie se jeter de la rive droite du ravin, au moyen d’un viaduc à plusieurs arches.
Du col de Bessamorel à Yssingeaux, votre œil découvre un décor splendide. Sortez appareils photos et caméras, c’est le moment d’immortaliser l’instant !
Cette voie vallonnée traverse un splendide viaduc puis remonte effleurer le Mont-Pinous pour emprunter le plateau de Montchaud. Ici, lâchez légèrement les pédales pour savourer cette descente courbée et gracieuse, jusqu’à Yssingeaux.

À partir d’Yssingeaux, vous quitterez le spectacle chaotique des anciens volcans pour vous immergez dans les pittoresques gorges du Lignon. Si vous avez une âme de pêcheur, vous apprécierez ces coins charmants du Pont-de-l’Enceinte et de la Chapelette pour une bonne session cane à pêche à l’ombre. Cette virée bucolique vous emmène ensuite au double viaduc avec d’un côté, le Lignon calme coulant sous les ombrages ; de l’autre, la même rivière grondant en tempête dans des gorges profondes.

Ils sont uniques

Impossible de ne pas les voir en arrivant chez nous, ils sont uniques. Ce sont nos “Sucs” ! Des “quoi” ? Des sucs, ce sont ces étranges dômes témoins des convulsions de la terre, qui donnent un relief insolite à nos paysages. Et ce ne sont pas de simples montagnes, ce sont des volcans ! Des volcans de type péléen c’est à dire sans cratères. Ils sont apparus, il y a près de 12 millions d’années.

Les sucs font la joie des amateurs de randonnée. La roche volcanique rend la marche sonore. Depuis leurs sommets, les panoramas sont magnifiques : vues sur les Alpes, les monts du Forez, les levers de soleil, pour le plus grand plaisir des photographes.

DESCENDEZ DE VOTRE SELLE

À chaque coup de pédale, un panorama volcanique s’offre à vous. Bienvenue dans nos « Sucs » où chacun a sa manière de se profiler sur le ciel : l’un plus aigu, l’autre plus arrondi… Prenez de la hauteur et regardez les vestiges de ces vieux volcans endormis qui n’arrêtent ni les vents ni les nuages. Faites une pause pour rencontrer les habitants de ce territoire aux reliefs insolites, ils vous en parleront comme personne.

Ces montagnes accueillantes se laissent escalader sans beaucoup de peine, alors à vos baudriers ! Pour les moins téméraires, il est temps de ramasser framboises, airelles et cèpes avec comme toile de fond les Alpes et les monts du Forez. Prolongez cette halte gourmande en garnissant copieusement votre panier.

Les incontournables

Vous êtes amoureux de beaux paysages, cet itinéraire est fait pour vous ! La Via Fluvia, version théâtre des mini-volcans ce sont des paysages ouverts au relief doux entre plateau, cours d'eau et formes arrondies des Sucs, de très anciens volcans endormis. Un itinéraire qui vous invite à découvrir ces paysages uniques en Europe

Expériences

Précédent

Suivant

Les vaches nous regardent passer avec un air impassible. Le soleil éclaire leur robe qui se détache alors distinctement du vert intense des prés et des forêts. Les sucs, ces volcans endormis, dessinent une toile de fond dans un voile lumineux. Ces rondeurs sont apaisantes pour une raison qui m’échappe.

Globe blogueurs !