Ouvrez les livres d'histoire. C'est un départ pour certains, une arrivée pour d'autres. C'est une terre où l'on se croise et où l'on se rencontre. Berceau du dernier fleuve sauvage d’Europe et des volcans du Velay, vous êtes maintenant au cœur de l'histoire, là où la Galoche connue son plus grand drame le 26 Juin 1944, sur le Viaduc de Chavalamard, après le déraillement du train. Ici l’eau flirte avec une nature verdoyante pour vous offrir une expérience exquise entre ressourcement et adrénaline.

Diminuez la cadence

La Via Fluvia, c’est peu de kilomètres mais quel voyage ! La Loire, dans le Velay est ici une jeune rivière, impétueuse, qui se fraye un chemin entre gorges et volcans. Lavoûte-sur-Loire présente le premier château de plaisance, Lavoûte-Polignac. Sa silhouette ressemble à celles des majestueuses demeures du Val de Loire, dans un environnement brut et sauvage. La Loire, ici, c’est aussi une biodiversité exceptionnelle, des paysages tantôt rudes, tantôt sereins. Insta moment à chaque coup d’œil.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La nature possède des créations surprenantes, explorez-les à bord de la petite reine. À Rosières, le ravin de Corboeuf surnommé « le petit Colorado Auvergnat » est un site naturel étonnant et fragile à la fois. C’est un canyon d’argiles multicolores, alternant petits ravins et fines crêtes qui immerge les promeneurs dans les Badlands de l’Ouest canadien.

Le site remonte à environ 40 millions d’années ; ils sont les sédiments d’un immense lac formé à l’époque par la plaine de l’Emblavez et par le bassin du Puy.
Ce paysage rarissime est classé par le Ministère de l’Environnement depuis 2013.

En toute intimité, pénétrez au cœur des strates terrestres et admirez ce panorama grandiose : témoin des formations sédimentaires caractéristiques à la Haute-Loire.

Reposez les pieds sur terre

Arrivés sur les berges de la Loire sauvage, offrez-vous une virée au Puy en Velay, joyau patrimonial de la Haute-Loire. Avec ses nombreux monuments classés, cette ville UNESCO, nichée dans un écrin de verdure, sublimera votre escapade en deux roues.
Faites une pause, récupérez et regardez autour de vous : une chapelle sur un piton rocheux, une cathédrale surplombant la ville, une statue de bronze tête levée, des rues médiévales aux façades sculptées… La capitale européenne des chemins de Saint Jacques de Compostelle n’est pas une promesse, c’est une réalité, à taille humaine, où le monde rural se retrouve, se rencontre et se fédère. 

Les incontournables

Vous êtes amoureux de l'eau, cet itinéraire est fait pour vous ! La Via Fluvia, version l'échappée Loire Sauvage, c'est une immersion entre le fleuve et les gorges de la Suissesse sur un itinéraire jalonné de joyaux du patrimoine naturel et culturel Vellave.

Expériences

Précédent

Suivant

Sorti de Rosières, on s’enfonce dans les gorges de la Suissesse. Passé les dernières maisons, il ne reste plus qu’une nature à laquelle l’Homme s’est adapté pour faire passer le train. Viaducs, murs de soutènement, on se balade au bord du vide. On perd doucement les derniers repères qui nous rattachent au quotidien…Quel ressourcement!

Gilbert