Du Ravin au Moulin

NATURELLEMENT CULTUREL!

Informations pratiques :
Lieu de départ : Ancienne Gare, face à la gendarmerie – 43 800 Rosières
Distance totale à vélo : 11km (Aller-Retour)
Supplément ravins de Corboeuf (à pied) : 800m (Aller-retour)
Difficulté : Facile
Type de vélo : VTT ou VTC

Au départ de la gare Via Fluvia de Rosières, vous empruntez la piste stabilisée de la Via Fluvia pour une balade entre nature et culture à la découverte des ravins de Corboeuf et du Moulin du Pinard, le tout au cœur des gorges de la Suissesse.

Vous prenez le départ de votre excursion sur le parking de l’ancienne gare, aire d’accueil de la Via Fluvia sur la commune de Rosières.

Attention : Les 200 premiers mètres sont partagés avec la circulation routière, soyez vigilant avec les enfants.

Au bout de la route, vous vous engagez sur la voie verte, vous laissez les dernières maisons derrières vous. La piste est ombragée, idéale par fortes chaleurs.

Après environ 600 mètres vous arrivez sur un viaduc surplombé par les ravins de Corboeuf à votre gauche. De votre situation, vous apercevez quelques fines crêtes structurer le paysage. En posant le vélo à la fin du viaduc (prévoir un cadenas pour l’attacher), vous pourrez emprunter un chemin qui remonte le long du canyon. Le long des 400 premiers mètres, vous trouverez plusieurs belvédères naturels qui vous permettront d’admirer le panorama de ce site emblématique. Revenez sur vos pas et reprenez votre vélo.

Conseil : Si vous souhaitez aller plus loin, le chemin remonte jusqu’au hameau de Chastel et fait le tour du ravin pour revenir à l’ancienne gare (PR634 – 3,2km -1h10).

En reprenant le chemin, vous entrerez dans les gorges vertes de la Suissesses. Le chemin est un belvédère permanent qui donne à admirer un paysage saisissant durant le 5 prochains kilomètres.

Au bout du chemin, un parking et une vieille locomotive vous indique que vous arrivez au Moulin du Pinard. Posez vos vélos et partez à la découverte de ce site remis à jour par un passionné de train et de moulin. Cette visite saura ravir petits et grands.

Vous arrivez au bout de votre chemin. Faites demi-tour et laissez vous rouler jusqu’à votre auto. Offrez-vous une petite course en famille et une halte dans un café du village pour un rafraîchissement bien mérité !