Visite estivale du village de Serrières

Description

Serrières a toujours eu une curieuse destinée, celle d’une cité passage, celle d’une cité carrefour…
Placée sur les bords du Rhône, aux confins septentrionaux de l’antique Helvie ; elle formait, lors des districts Gaulois, un point de contact entre les Allobroges (Dauphiné), les Ségusiaves (Forez), et les Vellaves (Velay).
Dès la plus haute antiquité d’ailleurs, l’homme séjournait déjà dans notre région, puis que l’on devait découvrir, à la fin du siècle dernier, lors de fouilles effectuées au Nord de Serrières, des débris de silex taillé et un tranchant de hache en serpentine.
Serrières devait, ensuite, lors de la conquête Romaine, être traversée de part en part, par la Voie Romaine, de Lugdunum (Lyon) à Nemausus (Nîmes) dont le tracé a été à peu près repris par la Nationale 86.
De nombreuses traces de civilisation Romaine sont encore apparentes dans notre contrée et plus particulièrement entre Serrières et Limony, où furent découverts en 1892 des vestiges de thermes somptueux dépendant de la station balnéaire de Limony. Et une inscription trouvée dans ce même lieu, dit de Brèze, donnait même le nom de l’un des médecins de cette station : AproniusEutropus de la célèbre école d’Asclépiade. Les eaux thermales provenaient de la colline de Fontailloux (Fontis locus).
Actuellement, seul reste encore le nom de la colline de Fontailloux, mais la renommée de Limony comme station thermale s’est éteinte depuis bien longtemps… Par contre, les chercheurs pourront trouver, en creusant la terre à une profondeur de 3 à 5 mètres, à droite de la route, à 100 mètres environ du passage à niveau de la voie ferrée (sur l’emplacement d’un ancien terrain de sports) les restes encore existants d’une splendide villa Gallo-Romaine aux mosaïques multicolores d’une très grande beauté.
Plus tard, au Moyen-Age, Serrières devait toujours rester la « tête de pont » du Vivarais, comme elle l’avait été de l’Helvie.
En 1308, un traité entre l’Evêque de Viviers et le Roi de France replaçait définitivement, au sein de la Nation Française, le Vivarais qui avait appartenu, malgré sa position sur la rive droite du Rhône, nominalement au moins, au Saint Empire Romain Germanique, pendant plusieurs siècles.
Voici donc Serrières redevenu Français… tout en restant la fine pointe de ce Vivarais qui, pour symboliser son passage de Terre d’Empire à Terre du Royaume de France, prend le blason « au champ semé de fleurs de lys ».
Et cette province devait marquer notre cité, de son appartenance méridionale, puisque Serrières allait alors dépendre du Languedoc et de la généralité de Montpellier.
Lorsque furent créés, après la Révolution Française, les départements, le Vivarais devint l’Ardèche avec Privas pour chef-lieu, Serrières resta incorporé à ce département, les raisons historiques ayant été plus déterminantes, alors, que les raisons économiques.
Et peut-être, donc, est-ce à cause de cette position spéciale entre Lyon et le Midi… de son emplacement à l’intersection de régions fort diverses où se mélangent Dauphiné, Languedoc et Forez… de son « exposition » à tous les passages… que notre cité a gardé un aspect agréable et accueillant…qu’elle aime recevoir… et que souvent elle retient ses hôtes !

array(4) {
  ["namenav"]=>
  string(6) "Tarifs"
  ["name"]=>
  string(27) "Tarifs & Moyens de Paiement"
  ["active"]=>
  bool(true)
  ["blocks"]=>
  array(3) {
    ["tarifs"]=>
    array(3) {
      ["active"]=>
      bool(true)
      ["keys"]=>
      array(3) {
        [0]=>
        string(15) "tarifs-en-clair"
        [1]=>
        string(7) "gratuit"
        [2]=>
        string(18) "taxe-sejour-inclus"
      }
      ["exclude"]=>
      array(1) {
        ["taxe-sejour-inclus"]=>
        array(1) {
          [0]=>
          string(14) "NON_COMMUNIQUE"
        }
      }
    }
    ["MoyensPaiements"]=>
    array(2) {
      ["active"]=>
      bool(false)
      ["keys"]=>
      array(1) {
        [0]=>
        string(17) "modes-de-paiement"
      }
    }
    ["tarifsCompris"]=>
    array(3) {
      ["name"]=>
      string(14) "Tarfis compris"
      ["active"]=>
      bool(false)
      ["keys"]=>
      array(2) {
        [0]=>
        string(13) "tarif-compris"
        [1]=>
        string(17) "tarif-non-compris"
      }
    }
  }
}

Tarifs & Moyens de Paiement

Adulte : 4 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Ouverture

Du 06/06 au 12/09/2018, tous les mercredis à 16h.