La Via Fluvia autour d’Annonay, à tester bientôt !

En cette période pré-estivale, il est temps d'aller repérer l'avancée des travaux de la Via Fluvia, et plus particulièrement du tronçon en cours d'aménagement entre Saint-Marcel-lès-Annonay et Annonay, en Nord-Ardèche. A quelques semaines de la fin du chantier, je me suis dis que c'était l'occasion de vous faire découvrir ce qui vous attend sur cette belle véloroute !

L’avancée des travaux

Puisque c’est la question qui brûle toutes les lèvres, autant en parler tout de suite. D’ici début juillet, vous pourrez rouler sur la voie verte depuis la zone d’activité de Saint-Marcel-lès-Annonay jusqu’à Vidalon, l’ancien village des papetiers à Davézieux. Puis, aux alentours de fin juillet, on pourra poursuivre de Vidalon jusqu’à Faya, le quartier de l’ancienne Usine Canson en plein centre-ville d’Annonay. Et enfin, au mois de septembre, les derniers travaux se termineront à Saint-Marcel-lès-Annonay pour compléter ces 10 km de Via Fluvia ardéchoise !

 

 

Nous sommes le 12 juin donc ça ne laisse pas longtemps à attendre avant de tester à vélo, en roller ou même à pied ce bout de Via Fluvia. Et pour patienter, il est d’ores et déjà possible de tester les parcours en Loire et Haute-Loire.

Ce qui vous attend

Le tracé ardéchois de la Via Fluvia ne manquera pas de vous surprendre… Venez, je vous emmène !

Depuis Saint-Marcel-lès-Annonay j’enfourche mon vélo et suis la Deûme dans une ambiance bucolique… Je passe devant les usines du papier Canson, emblème de l’industrie papetière de la région. Qui ne se souvient pas de ses dessins d’enfants sur ce célèbre papier à grain ?

Je continue mon chemin et fais un petit crochet pour rejoindre le village de Boulieu-lès-Annonay, un village médiéval qui n’est pas situé directement sur la voie verte mais qui est à voir ! Je pose le vélo quelques instants pour me « perdre » dans ses jolies ruelles et poster quelques photos sur Instagram #ardechegrandair ! Et hop, c’est reparti !

A quelques kilomètres de là, je rejoins à nouveau la Deûme et m’approche du Musée des Papeteries Canson et Montgolfier. Comme je ne suis pas une grande sportive, je m’accorde une nouvelle pause culturelle en m’arrêtant visiter ce musée, situé dans la maison natale des frères Montgolfier, rien que ça ! J’apprends que c’est le seul musée au monde où l’on voit une machine à papier en taille réelle et en mouvement ! Les machines sont impressionnantes et le bruit l’est plus encore quand elles s’animent.

Mon trajet sur la Via Fluvia est bientôt terminé… Je continue mon chemin et arrive à Annonay, au niveau de la gare routière. Je continue un peu plus pour rejoindre la place des Cordeliers où je décide de profiter de l’ambiance de la plus grande ville d’Ardèche pour siroter un verre sur le lieu du premier envol d’une montgolfière le 4 juin 1783 ! La visite du centre historique, ça sera pour demain !

Infos pratiques :

 


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*